Sept mesures concrètes à prendre à tout âge pour prévenir la maladie d’Alzheimer

La maladie d’Alzheimer et d’autres formes de démence affectent notre population vieillissante à un rythme alarmant.

À partir de 65 ans, la prévalence de la démence fait plus que doubler tous les cinq ans de vie. Donc, même si la probabilité d’un diagnostic de démence est inférieure à 1 % à 65 ans, à 85 ans, ce chiffre grimpe à 25 %. 

Étant donné que la maladie d’Alzheimer touche un pourcentage très élevé de notre population et qu’elle a des effets néfastes sur la qualité de vie, beaucoup de recherches ont été faites sur cette maladie. Bien que les scientifiques ne soient toujours pas en mesure de déterminer la cause exacte de la maladie d’Alzheimer, la plupart s’entendent pour dire qu’il s’agit d’une combinaison de divers facteurs – changements liés à l’âge dans le cerveau, facteurs environnementaux et liés au mode de vie, et génétique. 

De plus, les chercheurs ont découvert une variété de facteurs de risque qui peuvent nous aider à prendre des mesures dès aujourd’hui pour prévenir l’apparition de la démence et de la maladie d’Alzheimer à mesure que nous vieillissons.

Comment aider à prévenir la maladie d’Alzheimer

Il n’y a pas de cause définitive de la maladie d’Alzheimer, mais les recherches approfondies menées sur cette maladie ont permis de découvrir divers facteurs liés au mode de vie qui sont liés à son apparition.

Voici sept mesures à prendre maintenant pour aider à prévenir la maladie d’Alzheimer que vous pouvez continuer à tout âge.

1. Cessez de fumer

Le tabagisme (article en anglais seulement) est l’un des principaux facteurs de risque de démence, y compris la maladie d’Alzheimer. Des études (article en anglais seulement) ont révélé que les personnes qui ont cessé de fumer ou qui n’ont jamais fumé présentent un risque beaucoup plus faible de démence, et plus particulièrement de la maladie d’Alzheimer. Lorsque vous arrêtez de fumer, le cerveau bénéficie presque immédiatement d’une meilleure circulation. Les personnes qui fument actuellement devraient donc penser à arrêter pour prévenir l’apparition de la maladie d’Alzheimer.


2. Mangez moins de glucides et plus de gras

Les régimes modernes occidentaux sont riches en glucides et les chercheurs (article en anglais seulement) ont découvert un lien entre ces régimes et la prévalence de la maladie d’Alzheimer. Étant donné que la cause de la maladie d’Alzheimer n’est toujours pas bien comprise, les études se penchent sur les caractéristiques de la maladie pour trouver des mesures préventives. On a établi un lien entre la maladie d’Alzheimer et les troubles du métabolisme du glucose dans le cerveau et les plaques β amyloïdes (article en anglais seulement), qui sont tous deux associés à des régimes alimentaires à forte teneur en glucides. Par conséquent, un régime à faible teneur en glucides et à forte teneur en gras – comme le régime cétogène – a été suggéré comme mesure préventive et comme traitement de la maladie d’Alzheimer (article en anglais seulement).  

3. Surveillez votre tension artérielle

L’hypertension artérielle est l’un des principaux facteurs de risque de la maladie d’Alzheimer. Il est important de planifier des examens médicaux annuels avec votre médecin pour continuer de surveiller votre tension artérielle. 

4. Ajoutez des légumes-feuilles à votre assiette

Un autre changement qui peut aider à prévenir la maladie d’Alzheimer est l’ajout de légumes-feuilles à votre régime. Les légumes-feuilles sont liés à un déclin cognitif plus lent. Les chercheurs recommandent (article en anglais seulement) d’ajouter une portion par jour de légumes-feuilles et d’autres aliments riches en phylloquinone, lutéine, nitrate, folate, α tocophérol et kaempférol. Ajoutez des épinards, des asperges, des betteraves, du chou frisé, du brocoli, des poivrons ou des radis à votre prochain repas ou assaisonnez-le avec de l’aneth, de la ciboulette ou de l’estragon.

5. Intégrez l’exercice à votre routine quotidienne

Ajoutez « prévention de la maladie d’Alzheimer » à la liste des raisons pour lesquelles vous devriez faire de l’activité physique tous les jours. L’étude de 2020 intitulée « L’activité physique et la prévention et le traitement de la maladie d’Alzheimer » (article en anglais seulement) a révélé qu’un faible niveau d’activité physique est un facteur de risque de la maladie d’Alzheimer. Parce que l’exercice régule le renouvellement de la β amyloïde, la libération de neurotrophines (article en anglais seulement) et la circulation sanguine cérébrale, il aide à prévenir l’apparition de la maladie d’Alzheimer. Il est important de rester actif à toutes les étapes de la vie, mais les recherches (article en anglais seulement) montrent l’importance d’encourager les personnes plus âgées qui ont cessé d’être actives à adopter un mode de vie plus actif. 

6. Faites travailler votre cerveau

Les neurologues ont signalé que les entraînements cognitifs peuvent réduire de 70 % vos chances de développer la maladie d’Alzheimer (article en anglais seulement). Vous ne savez pas comment faire travailler votre cerveau? Essayez une activité qui ne fait pas partie de votre routine, qui fait appel à au moins deux sens et qui demande votre attention. Que vous tentiez de résoudre un sudoku ou de faire des mots croisés, que vous commenciez à rédiger un journal, que vous lisiez un nouveau livre ou que vous appreniez à jouer à un nouveau jeu de société, vous donnerez à votre cerveau un excellent entraînement.

7. Soyez conscient d’autres problèmes de santé

Beaucoup d’autres problèmes de santé semblent se croiser avec l’apparition de la maladie d’Alzheimer. Bien que certains de ces facteurs n’aient pas encore été étudiés en profondeur, les chercheurs les ont soulevés pour veiller à ce qu’ils soient étudiés. La dépression, le diabète, l’obésité et la dyslipidémie (articles en anglais seulement) sont tous liés à la maladie d’Alzheimer et devraient être surveillés de près par votre équipe médicale.

Beaucoup de ces mesures présentent un double avantage : non seulement elles réduisent le risque de la maladie d’Alzheimer, mais elles peuvent aussi réduire le risque de développer d’autres maladies chroniques comme les maladies cardiaques et le diabète (articles en anglais seulement). 

 

Retour à la liste des articles